La chambre des visiteurs

rouen normandie
La chambre des visiteurs Ceci n’est pas un chien à pipe

Ceci n’est pas un chien à pipe

Dans la famille Martin, je voudrais… le chien !
Bien avant les logiciels de retouche et les filtres, ce cliché a été réalisé sans trucage. Il témoigne de l’humour du photographe et du maître, qui n’a pas encore été identifié parmi les 50 000 plaques de verre qui constituent le fonds photographique Edeline.

Martin
1937
Studio Edeline. Elbeuf.
Tirage sur papier A4
12 Fi 1202.

La chambre des visiteurs Griselidis

Griselidis

Grisélidis est un exemple de femme parfaite déclinée par les arts depuis la fin du Moyen Âge. Bergère, elle épouse un riche seigneur qui teste sa loyauté au gré d’épreuves cruelles. Elle les accepte par amour et comme étant la volonté de Dieu. Sa longue chevelure bien peignée est ici l’attribut d’une féminité contrôlée.

Jules Joseph Lefebvre, Griselidis (La Prière)
Seconde moitié du 19e siècle
Huile sur toile
80.5 x 69 cm (encadré)
Inv. 1896.5

La chambre des visiteurs Duel de Lions

Duel de lions ?

Les lions et léopards, pourtant absents de la faune européenne, sont très fréquemment employés dans l’héraldique. Les surnoms pour qualifier les souverains font également appel au lion, comme l’empereur germanique Henri « le Lion » ou le roi d’Angleterre Richard « Cœur de Lion ». Ainsi la noblesse de l’animal valorise-t-elle avantageusement le commerce associé à la représentation du roi des animaux.

Enseigne représentant deux lions affrontés
19e siècle
Tôle de fer
73 x 88 cm
LS.4116

Serrure à moraillon brune foncée

Serrure à moraillon

Cette serrure à moraillon, probablement destinée à un coffre, affiche un homme nu et barbu, figure de l’homme sauvage aussi représenté couvert de poils et armé d’un gourdin. A la fin du Moyen Age, il symbolise une existence idéalisée, loin des tentations et des corruptions de la vie urbaine

Serrure à moraillon
15e siècle
Fer
17 x 18cm
1112.8

La chambre des visiteurs Marco tableau de chien brun

Marco

« Un tissu qui a du chien »

Comment allier sa passion de l’industrie textile à celle de l’élevage de chiens ? En créant une nouvelle race dont les poils seront utilisés dans la fabrication du drap de laine, bien sûr ! Le père de la lignée, Marco, fut la muse de nombreux artistes.

Type des chiens boulets (griffon) : Marco
2008.0.1026
63x28x27

La chambre des visiteurs A poils et à plumes

A poils et à plumes

Les êtres hybrides comme les faunes, les satyres ou les centaures sont généralement associés à l’impulsivité et la dangerosité de leur facette animale. Ce marteau de porte au faune barbu est la première défense symbolique de l’habitation. Il protège de l’extérieur en avertissant le visiteur qui franchit le seuil que l’occupant est prêt à en découdre.

Heurtoir, tête de faune et tête d’aigle
17e siècle
Fer forgé
16.5 x 2.3 x 7.8
LS.2006.0.1103